Message

Blog interrompu

samedi 8 octobre 2011

La cassure de 1974 (3)

En lieu de l’abandon de la préférence communautaire (comme le prétendait Maurice Allais), c’est plus vraisemblablement le choc pétrolier qui a ébranlé le formidable rattrapage de l’Europe vis à vis des Etats Unis, commencé au sortir de la deuxième guerre mondiale. Interrogé sur ce sujet, l'ancien élève de Maurice Allais, Christian Gomez, a répondu, le 1er Juillet 2011, en commentaire du blog Osons Maurice Allais. Ci-dessous un extrait de sa réponse:
Ma réponse est claire: Non, je ne suis pas en accord sur le point évoqué, la cassure de 1974, avec les thèses de mon maitre.
Cette réponse nous donne satisfaction. Rappelons que thèse de Maurice Allais est abondamment reprise pour justifier des mesures protectionnistes ou fomenter un sentiment anti-européen. On espère donc que, dorénavant, la controverse sur le commerce international se fondera sur des arguments plus crédibles.

* * *

Il semble que, dans la discussion incluant la clarification ci-dessus, certains ont quelques difficultés à se défaire de cette croyance... Comment, en particulier, Bruno Lemaire, peut-il raisonnablement affirmer ce qui suit?
M. Allais ne dit pas que son explication tient pour le monde entier, il a étudié explicitement le cas français, et ses explications me semblent plus que raisonnables, ainsi que ses suggestions en faveur d’un protectionnisme raisonnable, et régional. Les faits sont têtus.
La coïncidence des cassures japonaises et françaises (1) qui motivait le commentaire du début de la discussion devrait couper à court à ce type d'argument. Visiblement, notre réfutation nécessite plus de pédagogie que nous avions envisagé. C'est ce que nous attacherons à faire dans la section ci-dessous, en procédant par analogie.

* * *

Modifié le 26 Octobre:

Chacun sait que la période des 30 glorieuses a été marquée par une croissance forte dans le monde industrialisé. Il y a cependant des différences de croissance entre les trois blocs : dans l'ordre croissant, on a les  les Etats-Unis, la France et  Japon. C'est facile à expliquer. Le Japon et la France ont eu des économies en partie détruites pendant la guerre, et avaient un retard de productivité à ratrapper, et plus encore le Japon que la France.

En 1974, un changment net s'opère pour les deux premiers: les pentes de croissances du Japon et de la France se sont brisées pour devenir parallèles à celle des Etats-Unis. N'est-ce pas le bon sens que de penser qu'il y a une cause commune au changement de structure observé en France et au Japon, simultanément, en 1974?! Or, l'évènement qui a secoué le monde en 1974 c'est le choc pétriolier, source du renchérissement du coût de la vie. L'énigme n'est pas que la croissance de France et du Japon aient connu une cassure, mais que les Etats-Unis y aient échappé. Cette énigme, on peut en partie l'expliquer par le fait que les Etats-Unis étaient déjà sur une pente de croissance plus faible. Chuter en sprintant ça fait plus mal que chuter en faisant un marathon...

(1) Attention, dans notre graphique du premier billet, il ne s'agit toutefois pas de la France mais de l'Europe de l'Ouest. Cette remarque vaut pour le reste de ce billet.

1 commentaire:

  1. La "cassure" de 1974 ne peut elle pas plutôt être due à loi de 1973 sur l'indépendance de la banque centrale? La crise pétrolière n'a pas eu l'ampleur suffisante, ni dans la durée ni dans la force, pour tout expliquer.

    RépondreSupprimer